Parmi les cinq cancers qui tuent le plus au monde, trois sont digestifs et peuvent être évités.

Ainsi, la Fondation met-elle un accent particulier sur la prévention de ces trois cancers digestifs.

IMG_3499

Dr. Patrick Ngoma

1.Comment la Fondation Aurore prévient le cancer de l’estomac

Le cancer de l’estomac est l’une des tumeurs les plus agressives au monde et constitue la deuxième cause de décès par cancer. Il est relativement précoce en RDC car il touche des sujets jeunes (di Masuangi Emmanuel 2013). Le pronostic reste réservé en raison du diagnostic souvent tardif et de la prise en charge thérapeutique limitée. L’infection à Helicobacter pylori constitue le principal facteur de risque de ce cancer.

C’est ainsi que la Fondation Aurore prévient le cancer gastrique en luttant activement contre l’infection à Helicobacter pylori. Pour ce faire, notre programme Helicobacter “pylori et cancer” a initié l’Observatoire congolais de l’infection à H. pylori, OCIP, en sigle, dans l’objectif de :

  • Assurer la surveillance épidémiologique de l’infection,
  • Promouvoir les bonnes pratiques cliniques et le développement de la recherche scientifique et opérationnelle dans le secteur relatif à l’infection à Helicobacter pylori avec le spectre de ses complications, notamment le cancer de l’estomac.

L’OCIP anime un Réseau des Partenaires (H. pylori Network).

Il est constitué de personnes physiques ou morales sympathisant avec la mission de l’Observatoire, avec lequel ils signent un accord de collaboration.
IMG_3499

2. Comment la Fondation Aurore prévient le cancer du foie par le: